mercoledì 15 aprile 2015

FR & OC nelle scuole: #AvventuraMedioevale (6)

Il viaggio continua: Carcassonne


Arnaud torna in Francia e giunge in una delle città fortificate più belle del Sud del paese e..anche qui scopre una leggenda particolare che ci spiega l'origine del nome della città...

Cette légende donne une explication au nom de la Cité de Carcassonne.

Elle remonte à l'epoque de l'occupation de la Cité par les Sarrasins, alors que Charlemagne et son armée, aux portes de la Cité, tentaient de les en chasser.

Une princesse était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas.

Le siège dura 5 ans. Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs.

Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors "Carcas sonne !", d'où le nom de la Cité.

Proviamo a creare un fumetto della leggenda, con l'ausilio dei personaggi creati dal Centre de Monument Nationaux de France










[continua...]

Nessun commento:

Posta un commento